Version Malvoyant
Découvrir | Vivre | Nous connaître | Intranet
|
imprimer la page plan du site contact
Le Pays, Késako ?
L'ADAC
6 Communautés de Communes
Le conseil de développement
Composition et fonctionnement
Les réflexions menées
Le programme LEADER
Plan Climat-Energie
Tourisme
Contacts
Votre avis nous intéresse
Plan du site
Mentions légales
Inscription à la Newsletter

Les réflexions du Conseil de développement de l’Alsace Centrale


Les réflexions aboutissent à la production d’un avis et s’appuient sur l’audition d’experts lors de réunions qui se tiennent en soirée. Elles s’inscrivent nécessairement dans le long terme (10 à 15 ans), avec l’objectif d’un développement durable du territoire.


Réflexions réalisées par la 1ère mandature 2004 – 2006

  •   « Comment améliorer les déplacements de personnes en Alsace Centrale ? » (2005)
Les transports et plus spécifiquement les déplacements de personnes sont une question d’actualité qui concerne chacun au quotidien.
L’avis dresse un état des lieux de l’évolution de la mobilité et de ses causes, aborde les enjeux liés à la mobilité ainsi que les actions des collectivités dans le domaine des déplacements des personnes. Il formule des propositions pour appréhender et maîtriser les problématiques liées à la mobilité des personnes. Avis téléchargeable en pdf.

Deux visites ont été organisées à Freiburg (Allemagne) et à Delémont (Suisse). La ville de Freiburg propose des solutions innovantes en terme de déplacements et a mis en place un quartier particulier, le quartier Vauban. La Suisse a mis en place un système cadencé de système ferroviaire avec des abonnements multimodaux aux échelles nationales et régionales.

Une conférence : «Nouveaux rythmes urbains, nouvelles mobilités» (Luc Gwiazdinski, directeur de la Maison du Temps et de la Mobilité de Belfort) a également été organisée. Compte-rendu de la conférence téléchargeable.


  • « Comment améliorer et renforcer l’attractivité de l’Alsace Centrale ? » (2006)
Le Conseil de développement a été saisi par les élus de l’ADAC sur le thème : « Comment améliorer l’attractivité – la notoriété du Pays de l’Alsace Centrale (en interne et en externe) ?.
Des auditions ont été organisées avec des géographes, des acteurs du tourisme, de l’économie, des sportifs de haut de niveau. Elles ont débouché sur des préconisations dont la nécessité de promouvoir l’Alsace Centrale dans son ensemble, de développer des partenariats avec le château du Haut-Koenigsbourg, de préparer l’avenir en ciblant des secteurs d’activité émergents, de soutenir l’enseignement de qualifications spécifiques pour attirer des investisseurs. Avis téléchargeable en pdf


Réflexions engagées par la mandature 2006 – 2009

  • « Le devenir des boues d’épuration » (2007)
Cet Avis a pour ambition de contribuer à la réflexion sur la problématique du devenir des boues issues des processus d’épuration des eaux usées qu’elles soient d’origine domestique ou industrielle. Le traitement de ces sous-produits est aujourd’hui une préoccupation environnementale importante en Alsace Centrale comme ailleurs. Avis téléchargeable en pdf
  • « La santé et le vieillissement de la population » (2008)

Cet Avis a pour objectif de décrire la réalité, de poser les enjeux et de tracer les perspectives en matière de santé et de vieilllissement de la population. Avis téléchargeable.

  • « L'avenir de l'Ill domaniale » (2008)

Le choix de ce sujet fait suite au souhait de l'Etat de transférer la gestion de l'Ill aux collectivités territoriales. Dans ce cadre, une sortie découverte de l'Ill a été organisée le 8 septembre 2007, une visite de la centrale hydroélectrique d'Erstein le 4 octobre 2007 ainsi que deux soirées d'auditions. Avis téléchargeable en pdf.


Réalisé avec illicopage  outil de gestion de contenu illicopage