Version Malvoyant
Découvrir | Vivre | Nous connaître | Intranet
|
imprimer la page plan du site contact
Le Pays, Késako ?
L'ADAC
6 Communautés de Communes
Le conseil de développement
Composition et fonctionnement
Les réflexions menées
Le programme LEADER
Plan Climat-Energie
Tourisme
Contacts
Votre avis nous intéresse
Plan du site
Mentions légales
Inscription à la Newsletter

Le Conseil de développement du Pays de l'Alsace Centrale


Qu’est-ce qu’un Conseil de développement ?

Les Conseils de développement ont vu le jour avec la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire du 25 juin 1999 (dite loi Voynet) dans le but de renforcer la démocratie participative. Il s’agit d’une instance consultative qui existe à l’échelle des pays et des agglomérations.

Le Conseil de développement n’a pas de pouvoir décisionnel : il est avant tout un organe de propositions, un lieu de rencontre et d’échanges entre les différents représentants de la société civile (responsables d’associations, chefs d’entreprises...). Il leur permet de participer à la réflexion sur le devenir de leur territoire.

Il mène ses propres réflexions et formule des propositions d’actions tout en respectant les orientations de la charte de développement du pays. Il peut également être saisi par les élus de l’ADAC sur tel ou tel sujet lié au développement et à l’aménagement du territoire.

Quel est le rôle d'un Conseil de développement ?

Le Conseil de développement apporte un triple regard :

  • un regard économique : car les ressources dont nous disposons, quelles qu'elles soient, sont "rares" et à ce titre doivent être utilisées de façon optimale

  • un regard sociétal : car notre territoire est composé d'hommes et de femmes aux différents âges de la vie, aux besoins multiples, aux sensibilités diverses

  • un regard environnemental : car toutes nos décisions, nos choix de vie, ont un impact sur notre environnement proche ou lointain.


Réalisé avec illicopage  outil de gestion de contenu illicopage